Finir seul.e

J’ai un ami qui est terrifié à l’idée de finir seul. Il se voit tout vieux tout moche, sans partenaire, dans un appartement minuscule dans la tristesse et l’anonymat. Du moins, c’est ce que j’ai visualisé en l’écoutant. Je lui ai dit : Tu sais quoi ? La plupart des gens finissent seuls, que tu sois en couple ou non.

Voici pourquoi.

Ce n’est pas parce que tu es en couple que cela garanti que tu mourras dans les bras d’un conjoint. En fait, tu as 50% de chance de finir seul, puisqu’il faut toujours bien qu’il y en ai un des deux qui parte en premier ! Mieux, si tu es une femme en couple avec un homme plus âgé (ce qui représente la majorité des couples) tu as 100% de chance de mourir seule (en excluant les maladies et les accidents bien sûr).

Alors d’où vient cette peur de finir seul, lorsqu’il s’agit d’une réalité que l’on observe dans les films et dans nos propres familles ? Vos grand-mères ne sont-elles pas devenues veuves ?

Mon ami étant un homme, j’en viens à penser que c’est une perception toute masculine : un homme peut aspirer à ne pas mourir seul, les statistiques lui étant favorables (les hommes vivent moins longtemps que les femmes). Est-ce qu’en tant que femmes, nous nous préparons mentalement à l’idée de finir seules ? Que l’on vive le couple ou non ?

Personnellement, je n’ai pas peur de mourir seule parce que mes amies et moi allons vivre dans une grande maison comme colocataires. Le plan est de garder la plus grande de nos maisons et d’habiter toutes ensemble une fois que nos conjoints seront décédés. J’ai hâte. Je peux déjà nous voir nous raconter nos vies, se remémorer nos aventures de jeunesse. C’est le meilleur des deux mondes : vivre l’intimité du couple et mourir entre amies.

Publié par odilejoron

Designer / artiste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :